Le bar des sciences, progrès et innovations

14/01/2018

Janvier 2018. Innovation" s'est substituée à "progrès" dans le langage usuel. Comment en est-on venu à évacuer ce mot si emblématique de la modernité pendant quatre siècles ? Que révèle ce glissement ? Un repli matérialiste ? Un renoncement aux valeurs universelles?

Selon le philosophe des sciences Etienne Klein, le Progrès du Siècle des Lumières a perdu sa majuscule : "le symptôme du dépérissement du Progrès, maltraité par une multitude de venins qui défigurent l'héritage des Lumières, déconsidèrent la science, marchandisent la recherche, mutilent l'essence humaniste, empoisonnent la destination universelle et démocratique dudit progrès, désormais abandonné au fantasme de l'innovation".

Là où le Progrès ambitionne l'amélioration de la condition humaine, l'innovation se contenterait de créer de nouveaux produits et de les vendre. La sophistication technique supplanterait la recherche de sens. Cette innovation créée-t-elle les conditions du Progrès social et humain qu'elle devait accompagner ? Internet, smartphone, réseau sociaux, ère du numérique : progrès ou innovation ?

Pourquoi les avancées scientifiques ne profitent-elles pas à "l'humanisation de toute l'humanité"? Crise de confiance ? Nouvelle relation au temps ?

Cette tendance consistant aujourd'hui à considérer comme positif tout ce qui relève de la simple nouveauté n'appelle-t-elle pas à un sursaut éthique ?

Faire progresser l'idée de Progrès ? Sa belle anagramme pourrait suffire à nous motiver : le degré d'espoir !

Avec des physiciens, des biologistes, des industriels, des psychologues, des philosophes, des médecins, des économistes...

Les Bars des Sciences se tiennent le premier mardi de chaque mois à 20h33 au café-théâtre « La Baie des Singes » 6, avenue de la République à Cournon.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer